-
Najwa Kassem
Date of death 2 January 2020
Reporter
Read More
Thierry Francis Le Luron
Date of death: Thursday, 13 November 1986
Number of Readers: 342
Known asThierry Le Luron
SpecialtyHumoriste Français
Date of birth 2 April 1952
Date of death13 November 1986
Thierry Le Luron, né le 2 avril 1952 à Paris et mort le 13 novembre 1986 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un humoriste français particulièrement célèbre dans les années 1970 et 1980 pour ses imitations de personnalités politiques et médiatiques. Il a aussi enregistré plusieurs chansons et animé des émissions de radio et de télévision.
Issu d'une famille modeste, Thierry Le Luron rêve de devenir chanteur. Très jeune, il remporte plusieurs concours de chant, dont Le Jeu de la chance en 1970, diffusé à la télévision et qui lui permet de se faire connaître du grand public, impressionné par la qualité de ses interprétations puis de ses imitations, notamment celle du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas. Encore mineur, il débute avec succès sur les scènes de plusieurs cabarets parisiens, où il imite essentiellement ses idoles, des chanteurs de variétés ou d'opérettes. Au milieu des années 70, Thierry Le Luron s'entoure de nouveaux auteurs et modifie le cœur de ses spectacles, qui deviennent plus corrosifs, notamment à l'encontre du pouvoir politique.
Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, L'emmerdant, c'est la rose en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites. L'année suivante, il organise un faux mariage très médiatisé avec l'humoriste Coluche.
La personnalité de Thierry Le Luron a suscité, de son vivant et après sa disparition, de nombreuses polémiques, tant sur son train de vie luxueux et sa vie mondaine que sur ses opinions politiques ou sa vie privée, qu'il a toujours tenté de garder secrète aux yeux du grand public. Les causes de sa mort en 1986 restent également sujettes à controverses, l'humoriste n'ayant jamais révélé publiquement être atteint du sida, ce qui a pourtant été affirmé à plusieurs reprises par ses plus proches amis puis évoqué par sa sœur dans un livre en 2013.
Très populaire de son vivant, Thierry Le Luron a été l'un des premiers à transformer l'imitation de personnalités, principalement exercée jusqu'alors par des chansonniers dans des petits cabarets, en un véritable spectacle de music-hall adapté à des grandes salles comme l'Olympia. Son succès, ses performances vocales et sa liberté de ton ont été salués, notamment après sa mort, par de nombreux artistes ou hommes politiques.
Famille
Le père de Thierry Le Luron, Francis Le Luron (1926-2012), et sa mère, Huguette Gousserey (1922-2009), appartiennent à la classe moyenne. Huguette est femme au foyerSi 1 et Francis, originaire de Ploumanac'h dans les Côtes-d'Armor, est d'abord maître d'hôtel dans la marine marchande, période pendant laquelle il est régulièrement absent du foyer, puis exerce le même métier dans un restaurant parisien jusqu'à sa retraite en 1986. La famille occupe un modeste appartement avenue d'Italie dans le 13e arrondissement de Paris puis déménage à Bagneux en 1961.
Thierry a une demi-sœur, Martine (née en 1945), et un frère, Renaud (né en 1949). Celle-ci est issue du premier mariage de sa mère avec Henri Simon, à la fin de l'Occupation. Après des études d'histoire, Martine a travaillé comme archiviste au sein de l'agence Gamma puis s'est occupée pendant quelques années d'une société créée par son frère avant de reprendre un travail dans une bibliothèque. Elle a publié en 2013 un livre de souvenirs, La vie est si courte, après tout. Retrouvailles avec Thierry. Le fils de Renaud, Erwan, a consacré son mémoire de maitrise à l'image de l'humoriste dans les médias de 1970 à 1995.
Jeunesse et éducation
Il fait ses études au collège Paul Langevin de Bagneux, au lycée Lakanal à Sceaux puis au lycée de Châtenay-Malabry. À l’âge de 17 ans, Thierry Le Luron, élève du lycée Emmanuel-Mounier à Châtenay-Malabry, crée un groupe de musiciens avec des copains (Les rats crevés) et présente son spectacle sur quelques scènes dans les Hauts-de-Seine et les alentours.
Les années de succès
Une ascension fulgurante
Il est remarqué au cabaret Don Camilo par le producteur Paul Lederman, qui lui fait signer un contrat et lance sa carrière. En 1971, paraît son premier disque Le Ministère patraque, qui rencontre un grand succès. Il donne son premier spectacle en tant que vedette à Bobino en février-mars 1972, puis assure la première partie du spectacle de Claude François lors d'une tournée à l'été 1972. Ce dernier est agacé par le succès qu'il obtient.
Alors qu'il vit seul dans son luxueux pied-à-terre du boulevard Saint-Germain, des rumeurs sur sa sexualité defraient la chronique, ce qui l'amène à poser pour une série de photographies avec son amie Sylvie de La Rochefoucauld, qui passe quelque temps pour la « fiancée » de Thierry.
De novembre 1972 à juillet 1973, il anime sa première émission sur la première chaîne française : Le Luron du dimanche. Il crée la même année son nouveau spectacle au théâtre des Variétés.
En octobre 1975, une mauvaise critique de son spectacle au Don Camilo par Bernard Mabille lui fait comprendre que son humour a mal vieilli. Il se sépare de Paul Lederman, également imprésario de Coluche, alors en pleine ascension, et prend comme producteur Hervé Hubert. Se remettant en cause, il engage pour écrire ses sketchs Pierre Desproges, puis en 1979 Bernard Mabille, et s'inspire du comique américain Lenny Bruce pour adopter un humour plus corrosif sur la classe politique.
Thierry Le Luron teste chaque soir auprès de ses amis ses derniers portraits féroces. La « bande de Le Luron » comprend notamment Jacques Collard, Jacques Pessis, Pierre Guillermo, François Diwo, Luc Fournol et Bernard Mabille. Au cours de joyeuses agapes dans le restaurant Le Chamarré de Jacques Collard, puis à l'Alcazar de Jean-Marie Rivière, et enfin Chez Castel, les portraits, imitations et sketches sont peaufinés et donnent naissance à des spectacles très élaborés : l'Olympia (décembre 1976), Bobino (février-avril 1978), théâtre Marigny (octobre 1979-juin 1980), Thierry Fééries au Palais des congrès de Paris (novembre 1980-janvier 1981), De de Gaulle à Mitterrand au théâtre Marigny (janvier-décembre 1983), Le Luron en liberté au théâtre du Gymnase Marie-Bell (novembre 1984-mars 1986).
Il poursuit en même temps une intense activité à la télévision et à la radio : Chat en poche de Georges Feydeau dans le cadre d'Au théâtre ce soir (diffusé le 24 octobre 1975), Numéro 1 de Maritie et Gilbert Carpentier (mars 1976 et juin 1979), C'est du spectacle (1980-1981), etc. De 1978 à 1979, il anime une émission hebdomadaire, Les Parasites sur l'antenne, sur France Inter avec notamment Pierre Desproges, Lawrence Riesner, Bernard Mabille et Évelyne Grandjean comme chroniqueurs. En 1981, il enregistre le générique de la série animée télévisée Rody le petit Cid.
Source: Wikipedia.Org
More Notable & Famous Death
-
William Hasswany
Date of death23 December 2019
Actor
Read More
-
Micheal Edde
Date of death 3 November 2019
politcian
Read More
-
Mgr Kamil Zeidan
Date of death21 October 2019
Archbishop
Read More
-
Jacques Chirac
Date of death26 September 2019
Former President
Read More
-
Simon Asmar
Date of death11 September 2019
Director - Artist Manager
Read More