close

Hendrik Johannes Cruijff

Date of death: Thursday, 24 March 2016

Number of Readers: 171

Known asJohan Cruyff

SpecialtyFootballeur Professionnel International Néerlanda

Date of birth25 April 1947

Date of death24 March 2016

Hendrik Johannes Cruijff, dit Johan Cruyff ou Johan Cruijff, né le 25 avril 1947 à Amsterdam et mort le 24 mars 2016 à Barcelone, est un footballeur international néerlandais, qui évoluait au poste de milieu offensif ou d'attaquant, avant de devenir entraîneur.
 
Premier joueur de football à remporter trois fois le Ballon d'or, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'Histoire, comme l'illustre sa sélection au sein de l'équipe mondiale du xxe siècle de la FIFA. En tant qu'attaquant ou milieu offensif, ce joueur d'exception a marqué les années 1970 par son talent et son charisme notamment au sein de deux équipes prestigieuses : l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone. Durant sa carrière, Cruyff a remporté 3 Coupes d'Europe des clubs champions d'affilée en 1971, 1972 et 1973 avec l'Ajax et a été finaliste de la Coupe du monde 1974.
 
Il était surnommé le « Hollandais volant », « Till l'espiègle » ou le « Prince d'Amsterdam » lorsqu'il jouait à l'Ajax Amsterdam, ou encore « El Salvador » (le « sauveur » en catalan et castillan) ou « El Flaco » (le « maigre ») quand il jouait au FC Barcelone. En club comme en sélection, il portait généralement le numéro 14.
 
Devenu par la suite entraîneur, il s'est principalement illustré en 1992 en remportant la Coupe d'Europe des clubs champions avec l'une des plus marquantes équipes du FC Barcelone surnommée la Dream Team. Il a toujours conservé le souci du beau jeu collectif, en particulier avec le FC Barcelone, dont il a été nommé, le 26 mars 2010, président d'honneur, titre qui le lie à vie au club catalan5. Il meurt à 68 ans à la suite d'un cancer du poumon le 24 mars 2016 à Barcelone.
 
Enfance
Né à Amsterdam, le petit Johan Cruyff est le fils de commerçants habitant en face du stade de l'Ajax Amsterdam, le Stadion De Meer. Son père est mort d'une crise cardiaque alors que Johan a 12 ans et sa mère est contrainte de travailler comme femme de ménage au club, pour subvenir à leurs besoins. Elle y inscrit lorsqu'il a dix ans son fils qui se distingue rapidement au sein des sections de jeunes. En 1963, il signe son premier contrat professionnel avec l'Ajax. En parallèle du football, Cruyff pratique avec son club le baseball qu'il arrête à l'âge de 15 ans pour se consacrer au football.
 
La période Ajax
Les débuts
Le 15 novembre 1964 à l'âge de 17 ans, Cruyff fait ses débuts professionnels contre l'équipe de Groningue, et marque un but, malgré la défaite (3-1). Mais c'est surtout lors de la saison suivante que Cruyff se révèle véritablement. Il inscrit un doublé contre l'équipe de Door Wilskracht Sterk, ce après quoi il sera considéré comme un titulaire indiscutable de l'équipe, puis son premier triplé contre Telstar, puis inscrit un quadruplé en Coupe des Pays-Bas contre le BV Veendam quatre jours plus tard. À la fin de la saison 1965-1966, Cruyff totalise 25 buts en 23 matchs et remporte son premier championnat. Il récidive ensuite la saison suivante, en inscrivant 33 buts et en gagnant sa première Coupe des Pays-Bas. La saison suivante, il remporte une nouvelle fois le championnat.
 
Le « football total »
Lors de la saison 1969, l'Ajax fait un parcours remarqué en Coupe des clubs champions (C1) en se hissant en finale contre le Milan AC. Bien que battus 4 à 1, les Hollandais, alors inconnus sur la scène européenne, marquent les esprits par leur jeu offensif et spectaculaire. Ce jeu est le résultat d'un style mis en place par leur entraîneur Rinus Michels et nommé « football total ». Dans ce style de jeu, l'accent est mis sur l'attaque, la circulation du ballon et dans la permutation des postes. Ainsi, les défenseurs, au gré du match, se retrouvent en situation d'attaque, et les attaquants en situation de défense. Dans ce système, la rapidité et l'endurance de Cruyff sont très sollicitées. Il lui arrive de se replier jusqu'à sa zone de défense pour rechercher des ballons. Il devient très rapidement le « chef d'orchestre » de ce système. La rapidité était son point fort, il avait la capacité de courir aussi vite avec ou sans ballon, et ses statistiques égalaient celle des meilleurs sprinteurs de l'époque (3,8 secondes sur 30 mètres, départ arrêté).
 
Mais le football total de l'Ajax n'en est encore qu'à ses prémices, et doit s'incliner pour le titre de champion des Pays-Bas face à l'ennemi juré du Feyenoord Rotterdam en 1970. Ce dernier gagne cette année-là la Coupe d'Europe des clubs champions.
 
L'Ajax au sommet de l'Europe
 
En 1970 il fait le choix de porter le numéro 14, après que le numéro 9, qui lui était normalement attribué, eut été pris par Gerrie Mühren alors qu'il était en convalescence après une blessure. Il restera fidèle à ce numéro en sélection et en club. C'est à l'issue de la saison 1971, que Cruyff et l'Ajax vont définitivement imposer le football total à l'Europe. Les néerlandais remportent la Coupe d'Europe des clubs champions contre le Panathinaïkos 2 buts à 0, cette victoire marquant le triomphe du football total de Rinus Michels, et la consécration pour Cruyff qui remporte là le premier titre majeur de son histoire.
 
Même si Rinus Michels quitte l'Ajax en 1972, cela n'empêche pas Cruyff et ses équipiers de rééditer par deux fois leur performance en s'adjugeant, sous la houlette de Stefan Kovacs, la Coupe d'Europe des clubs champions de 1972 face à l'Inter, où il inscrit les deux buts de la victoire de l'Ajax, et de 1973 face à la Juventus.
 
Avec la sélection nationale
Johan Cruyff honore sa première sélection le 17 octobre 1966 en inscrivant un but contre la Hongrie.
Deux mois plus tard, il est le premier international néerlandais à recevoir un carton rouge et à être expulsé, lors d'un match contre la Tchécoslovaquie. Il sera suspendu un an par sa fédération. Cet épisode va le pousser à moins s'investir dans la sélection pendant quelques années.
 
La Coupe du monde 1974
C'est surtout en 1974 que Cruyff va véritablement s'attacher à offrir aux Pays-Bas leur premier titre international. Capitaine d'une redoutable équipe, où il retrouve ses anciens coéquipiers de l'Ajax (Rep, Krol, Neeskens) et d'autres joueurs talentueux comme Rensenbrink, Cruyff fait un véritable festival[style à revoir]. Les Oranje, devenus pour la circonstance « Oranges mécaniques », écrasent leurs adversaires en appliquant le « football total » qui avait fait la gloire de l'Ajax Amsterdam. L'Argentine est laminée 4 à 0 (dont 2 buts de Cruyff) et le Brésil est lui battu 2 à 0 (avec 1 but de Cruyff).
En finale, Cruyff se retrouve face à la RFA de Franz Beckenbauer. Les Pays-Bas, en raison de leur parcours, partent largement favoris. Dès la première minute de jeu, Cruyff part seul dans le camp adverse, arrive à passer et, face au gardien Sepp Maier, il est fauché par derrière par Uli Hoeness dans la surface de réparation. Le penalty accordé est transformé par Johan Neeskens. Menant 1 à 0, l'équipe des Pays-Bas va déjouer et perdre le contrôle du match. Cruyff, si flamboyant lors de la compétition, est dominé pendant tout le match par le défenseur Berti Vogts. Énervé, Cruyff finira même par récolter un carton jaune. Les Allemands reviennent au score par Paul Breitner sur penalty et prennent l'avantage décisif par Gerd Müller. Johan Cruyff voit le Kaiser Franz Beckenbauer soulever une Coupe du monde dont les Pays-Bas, battus 2 à 1, pensaient qu'elle ne leur échapperait pas.
Cette finale perdue, dont l'échec ne peut être imputé au seul Cruyff, reste un point noir dans son palmarès.
Lors de cette Coupe du monde, Cruyff modifie son maillot qui ne comporte que deux bandes noires au lieu des trois du sponsor Adidas car le contrat entre la sélection et cet équipementier ne rétribue pas les joueurs.
 
La Coupe du monde 1978
À la surprise générale, Johan Cruyff ne se retrouve finalement pas présent parmi les rangs de la sélection néerlandaise lors de cette Coupe du monde 1978. De 1978 à 2008, tout le monde pensait que la raison était par opposition à la dictature militaire en Argentine. Or, Cruyff a révélé, le 16 avril 2008, à la Catalunya Ràdio, que son absence était due à une agression à son domicile catalan, liée à une tentative d'enlèvement
« J'ai eu un fusil pointé sur ma tête, j'ai été ligoté, ma femme a aussi été ligotée, et mes enfants étaient présents dans mon appartement de Barcelone. Il y a des moments où d'autres valeurs priment dans la vie. »
 
Le retrait de la sélection
Les deux plus grands joueurs des années 1970, Cruyff et Beckenbauer n'auront plus l'occasion de s'affronter en Coupe du monde. Beckenbauer prend sa retraite internationale en 1977. Cruyff pour sa part, participe à la qualification pour la Coupe du monde de 1978 mais une fois qualifié, refuse de se rendre en Argentine où se déroule la compétition. Il invoque le refus de cautionner la dictature argentine, ainsi que des problèmes liés à sa sécurité. Malgré les pétitions de supporters et l'intervention de la reine Juliana, Cruyff mettra un terme à sa carrière internationale en 1977. Il compte 48 sélections pour 33 buts.
 
La fin de carrière
En 1978, à 31 ans, Johan Cruyff décide d'arrêter sa carrière. Mais poursuivi par le fisc espagnol, il part aux États-Unis pour se refaire financièrement. Il rejoint le New York Cosmos où il effectue un essai et joue deux matchs amicaux (aux côtés de Franz Beckenbauer, son ancien rival), avant de s'engager pour les Los Angeles Aztecs, avec lesquels il est élu meilleur joueur de la NASL en 1979. En 1980 il joue pour les Washington Diplomats, qui connaissent bientôt des difficultés financières.
 
De retour en Europe début 1981, il est en négociations avancés avec le club anglais de Leicester City mais se pose finalement au Levante UD, en D2 espagnole, où il joue de mars à mai 1981. Participant à 10 rencontres, il y inscrit 2 buts mais ne parvient pas à contribuer à la montée du club, son objectif de la saison. Cette saison se conclut à la neuvième place. Il ne prolonge pas son aventure en Espagne, considérée comme un « échec sportif », et retourne aux Pays-Bas.
 
En décembre 1981, il reprend sa carrière dans le club qui l'a vu grandir, l'Ajax Amsterdam. Dès le premier match de son retour, Cruyff marque, montrant qu'il n'est pas fini malgré ses 34 ans. Il remporte même le championnat des Pays-Bas et inscrit 14 buts. Pourtant un an plus tard, en 1983, l'Ajax ne renouvelle pas son contrat. Furieux, Cruyff s'engage alors avec le rival de l'Ajax, le Feyenoord Rotterdam avec qui il fait un doublé championnat-coupe des Pays-Bas en 1984. Encore très bon lors de sa fin de carrière, il range définitivement les crampons cette année-là. L'histoire retiendra qu'il avait marqué pour son dernier match de 

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Hendrik Johannes Cruijff

You must