close

Fernand Baldensperger

Date de décès: Lundi, 24 février 1958

Nombre de Lecteurs: 233

PseudonymeFernand Baldensperger

SpécialitéUniversitaire français

Date de naissance14 mai 1871

Date de décès24 février 1958

Fernand Baldensperger (né le 4 mai 1871 à Saint-Dié, † le 24 février 1958 à Paris) est un universitaire français qui compte parmi les fondateurs de la littérature comparée.
Professeur, il enseigne à Strasbourg, Lyon et à la Faculté des lettres de Paris, mais dispense également des cours en Amérique, à Harvard notamment. Il participe en 1928 au premier cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands.
En 1921, il fonde avec Paul Hazard la Revue de littérature comparée. «Le champ est immense et la moisson s'étend à perte d’horizon», écrit-il dans son éditorial originel. Il assurera la direction de la revue durant quinze ans, en animera l'esprit jusqu'à la fin.
Auteur d'une œuvre consacrée aux patiences de l'érudition (une thèse sur Gottfried Keller), auteur d'importantes bibliographies, il utilise le pseudonyme de Fernand Baldenne.
Élèves:
Fernand Baldensperger est le directeur de la thèse de doctorat que présente en 1925 Marietta Martin, (1902-1944), écrivain et résistante à l’occupation nazie, qui a contribué au journal La France continue. Sur la proposition de Baldensperger, elle a consacré ses travaux à la vie et l'œuvre du docteur Koreff, médecin allemand qui a eu Stendhal pour patient. Le professeur rendra hommage à son ancienne élève après sa disparition. Il contribuera à la publication de deux de ses œuvres en fournissant une interprétation pour Adieu temps et une préface aux Lettres de Leysin.
Œuvres:
•Goethe en France : essai de littérature comparée, Hachette, Paris, 1904
•Le mouvement des idées dans l'émigration française, Plon-Nourrit, Paris, 2 vol., 1925
•Alfred De Vigny: Contribution A Sa Biographie Intellectuelle, 1933
•La littérature : création, succès, durée, Flammarion, coll. « Bibliothèque de philosophie scientifique », 1934
•La littérature française entre les deux guerres (1919-1939), Marseille, 1943
•Œuvres complètes d'Alfred de Vigny, t. II, Paris, Gallimard,‎ 1948 (ISBN 2070105806).
•(en) Bibliography of Comparative Literature, Fernand Baldensperger et Friedrich P. Werner, Russell & Russell, New York, 1960

Source: Wikipedia.org

Message de Condoléances

Aucun message, soyez le premier à laisser un message

Envoyer un message à Fernand Baldensperger

d'abord