close

Charles-François Daubigny

Date de décès: Mardi, 19 février 1878

Nombre de Lecteurs: 171

PseudonymeCharles-François Daubigny

SpécialitéArtiste peintre et graveur français

Date de naissance15 février 1817

Date de décès19 février 1878

Charles-François Daubigny, né le 15 février 1817 à Paris où il est mort le 19 février 1878, est un artiste peintre et graveur français de l’école de Barbizon, considéré comme un des précurseurs de l’impressionnisme. Il est le père de Charles Pierre dit Karl Daubigny (né à Paris en 1846 et mort à Auvers-sur-Oise en 1886).
Issu d’une famille de peintres, Charles-François Daubigny est très tôt initié à cet art par son père, Edmé-François Daubigny et son oncle, le miniaturiste Pierre Daubigny. Il est également l’élève de Jean-Victor Bertin et Jacques Raymond Brascassat.
Son installation à Barbizon en 1843 où il travaille au cœur de la nature change sa manière de peindre. Sa rencontre avec Camille Corot en 1852 est à ce titre décisive: sur son bateau (baptisé le « Botin ») qu’il a aménagé en atelier de peinture, il peint en suivant le cours de la Seine et de l’Oise, en particulier dans la région d’Auvers-sur-Oise. À partir de l’année 1852, l’influence de Gustave Courbet oriente son art vers une direction réaliste.
En 1866, Daubigny visite l’Angleterre et s’y rend à nouveau en 1870 à cause de la guerre franco-prussienne. Il rencontre Claude Monet à Londres, avec qui il part pour les Pays-Bas. De retour à Auvers, il fait la connaissance de Paul Cézanne et d’autres peintres impressionnistes. On retient aujourd’hui l’idée que Daubigny a pu compter dans les influences de cette nouvelle génération d'artistes.
Les peintures les plus marquantes de Charles-François Daubigny sont celles produites entre 1864 et 1874, qui ont pour la plupart pour objet des paysages forestiers et des lacs. Déçu de voir ses peintures les plus abouties ne pas rencontrer le succès et la compréhension de ses contemporains, il est malgré cela, à la fin de sa carrière, un artiste extrêmement recherché et apprécié.
Daubigny est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (division 24).
Collections publiques:
•Le Parc du château de Saint-Cloud, (1865), musée des beaux-arts et d'archéologie de Châlons-en-Champagne
•Les Laveuses, Musée municipal de Saint-Dizier
•Soleil levant, bords de l'Oise (1865), Palais des beaux-arts de Lille
•Étude de paysage, dessin, musée d'Évreux
•Lever de lune à Auvers ou le retour du troupeau, (1877), musée des beaux-arts de Montréal

Source: Wikipedia.org

Message de Condoléances

Aucun message, soyez le premier à laisser un message

Envoyer un message à Charles-François Daubigny

d'abord