close

Charlotte Perriand

Date de décès: Mercredi, 27 octobre 1999

Nombre de Lecteurs: 233

PseudonymeCharlotte Perriand

SpécialitéArchitecte et designer française

Date de naissance24 octobre 1903

Date de décès27 octobre 1999

Charlotte Perriand est une architecte et designer française née le 24 octobre 1903 à Paris et morte le 27 octobre 1999.
Charlotte Perriand suite les cours de Paul Follot, qui supervise l'atelier de design du grand magasin Le Printemps, et de Maurice Dufrêne, qui dirige l'atelier de décoration des Galeries Lafayette, dans le cadre de ses études à l'école de l'Union centrale des arts décoratifs. C'est avec Le Corbusier qu'elle réalise ses créations majeures après avoir fait sa connaissance lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925, où elle exposait des meubles en bois. Ainsi, entre 1927 et 1937, elle travaille dans l'atelier de Le Corbusier.
La Chaise longue et le fauteuil grand confort qu'ils créent ensemble en 1929 s'inspirent de croquis de corps au repos réalisés par Le Corbusier. L'atelier ne pouvant pas se permettre de fabriquer ces sièges, il fait appel à Thonet. Perriand est gagnée par l'enthousiasme contagieux qui règne dans l'atelier à l'égard des meubles en métal. Surmenée, elle s'organise de fréquents séjours à la montagne qui la familiarisent avec les goûts et les besoins simples des bergers dont le mobilier l'inspire après la Seconde Guerre mondiale. La créatrice participe activement à la création d'un nouveau type de mobilier métallique exposé au Salon d'automne en 1929.
Charlotte Perriand dessine une cuisine expérimentale pour les Unités d'habitation de Marseille de Le Corbusier (1951), puis réalise de nombreux aménagements, comme ceux de l'agence d'Air France et de l'Office du tourisme française à Londres. Vers la fin de sa carrière, elle décide de participer activement à la construction et aux aménagements de la station de ski Les Arcs (1967-1982).



Source: Wikipedia.org

Message de Condoléances

Aucun message, soyez le premier à laisser un message

Envoyer un message à Charlotte Perriand

d'abord