close

Antoine Bourdelle

Date de décès: Mardi, 1 octobre 1929

Nombre de Lecteurs: 240

PseudonymeAntoine Bourdelle

SpécialitéSculpteur et artiste peintre français

Date de naissance30 octobre 1861

Date de décès 1 octobre 1929

Antoine Bourdelle, né Émile Antoine Bordelles à Montauban le 30 octobre 1861 et mort au Vésinet le 1er octobre 1929, est un sculpteur et artiste peintre français.
Élève d'Alexandre Falguière, il fréquente l'atelier de Jules Dalou et travaille comme praticien pour Auguste Rodin pendant quinze ans. Il enseigne auprès de nombreux élèves dont certains, tels Matisse, Maillol, Iché, Giacometti ou Richier, sont des artistes majeurs de leur génération. Il connaît une renommée internationale avec ses sculptures monumentales comme Héraklès archer.
Son fils Pierre Bourdelle (1903-1966) est un sculpteur et décorateur américain.
Enregistré Émile Antoine Bordelles à Montauban en Tarn-et-Garonne (erreur de transcription à l'état civil lors de sa naissance: L'orthographe et donc la prononciation du nom de ses ancêtres est Bourdelles, le père signe bien «Bourdelles»).
Il quitte l'école à l’âge de 13 ans pour travailler, afin de l'aider, dans l'atelier d'ébénisterie de son père, Antoine Bourdelles.
S'orientant vers la sculpture, il décroche une bourse d'études à l'Académie des beaux-arts de Toulouse en 1876.
Il suit ensuite peu de temps les cours de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il a pour maître Falguière. Membre de la « bande à Schnegg », il était l'ami de Gaston Schnegg, Lucien Schnegg, François Pompon, Jane Poupelet, Léon-Ernest Drivier, Jules Desbois…
Il décide de quitter l'École des Beaux Arts en 1886. Pour vivre, il dessine et vend ses dessins au bureau des vendeurs d'arts parisiens Goupil & Cie ; il travaille aussi chez Théo van Gogh le frère de Vincent.
En 1893, il entre comme praticien dans l'atelier de Rodin et participe au concours pour le monument aux morts de la guerre de 1870 à Montauban sa ville natale. La première maquette de ce monument est présentée en 1896. Les membres du comité chargé du projet l'accueillent très défavorablement. Finalement, il obtient cette commande en 1897 grâce à l'intervention de Rodin.
Il épouse le 22 mars 1904 Stéphanie Vanparÿs (1877 - 1945), dont il avait eu en 1901 un fils, Pierre.
Bourdelle quitte Rodin en 1908. Il voyage en Pologne et reçoit la commande du Monument à Mickiéwicz auquel il va travailler jusqu'à sa mort. Il exécute le buste d'Ingres, Beethoven dans le vent, Beethoven aux deux mains et le Bélier couché.
Il épouse Cléopâtre Sévastos (1882-1972) le 17 juin 1918 à Saint-Cloud, dont il avait eu une fille, Rhodia (1911-2002), épouse de Michel Dufet.
Il est le créateur, avec Albert Besnard, et le vice-président du Salon des Tuileries, et en 1924 est décoré Commandeur de l'Ordre de la Légion d'honneur4.
Le 7 mai 1929, Antoine Bourdelle, malade, va se reposer dans la maison de son ami le fondeur Eugène Rudier au 18 route des Bouleaux au Vésinet5, près de Paris. Pendant plusieurs semaines, Antoine Bourdelle fut si faible que l'on ne put lui montrer les lettres adressées par son ami André Suarès. Il se rétablit en juillet, put travailler et recevoir André Suarès, qui vint le visiter plusieurs fois au cours de l'été. Mais à la fin septembre, il rechute et meurt le 1er octobre 1929.
Antoine Bourdelle est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris.

Source: Wikipedia.org

Message de Condoléances

Aucun message, soyez le premier à laisser un message

Envoyer un message à Antoine Bourdelle

d'abord