close

Hervé Forneri

Date de décès: Mercredi, 24 avril 2019

Nombre de Lecteurs: 6

PseudonymeDick Rivers

SpécialitéChanteur de Rock Français

Date de naissance24 avril 1945

Date de décès24 avril 2019

Hervé Forneri, dit Dick Rivers, est un chanteur de rock français, né le 24 avril 1945 à Nice dans les Alpes-Maritimes et mort le 24 avril 2019 à l'hôpital américain de Neuilly à Paris, à l'âge de 74 ans. Au cours de ses cinquante-cinq ans de carrière, il a enregistré trente-trois albums studio et trois albums live.
Enfance et adolescence

Fils d'un commerçant boucher de l'avenue de la République à Nice, Hervé Forneri naît le 24 avril 1945 à Nice. Très jeune, il découvre le blues puis le rock 'n' roll grâce à la proximité de la garnison américaine installée de 1945 à 1966 dans la Rade de Villefranche.

En 1960 à Nice, avec les conseils de copains d'école, il fait connaissance de Jean-Claude et Gérard Roboly, dont l'aîné Jean-Claude est guitariste amateur de jazz. Un peu plus tard ils rencontrent Jack Regard qui est pianiste amateur, mais passe à la basse, Hervé Forneri, sous le pseudonyme Dick Rivers (du nom d'un personnage joué par Elvis Presley dans le film Loving You), monte un groupe de rock'n'roll qui se produit dans la région dans des kermesses et cafés. L'année suivante, la formation va faire un tour en Italie au festival de Sanremo pour essayer de décrocher un contrat, mais revient et monte enfin à Paris en voiture en emmenant au passage Jack Regard, pour essayer de percer et de se faire un nom.

Carrière
Début avec Les Chats Sauvages (1961-1962)
Après quelques difficultés et une audition, le groupe, sous le nom Les Chats sauvages, sort en mai 1961, un premier super 45 tours chez Pathé Marconi. Le succès est immédiat et les tubes s'enchaînent : Hey Pony !, Est-ce que tu le sais ? (une adaptation de What'd I Say, de Ray Charles), C'est pas Sérieux (adapté d'un titre de Cliff Richard et The Shadows), ainsi que Twist à Saint-Tropez qui demeure leur morceau emblématique. Les Chats Sauvages sont, avec Les Chaussettes Noires d'Eddy Mitchell, les groupes marquant de ce début de décennie en France. Alors qu'ils ont déjà enregistré une trentaine de chansons en 13 mois de succès, Dick Rivers quitte brutalement la tournée d'été du groupe à Nantes pour mésentente récurrente et chronique, et en septembre 1962, il débute une carrière solo avec l'enregistrement d'un EP 45 t.

Les années 1960

Admirateur inconditionnel de Gene Vincent et d'Elvis Presley, Dick Rivers est avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, un de ceux qui ont popularisé le rock'n'roll en France.
Accentuant un certain côté crooner plutôt que rocker, Dick Rivers adapte en français des standards des Beatles mais l'un de ses plus gros succès de 1963 est sans doute Tu n'es plus là, adaptation française de Blue Bayou de Roy Orbison.
En 1964, son premier véritable album solo sort. Le titre principal est Rien que toi et devient un succès important. En novembre, Dick Rivers partage l'affiche avec les Beach Boys à l'Olympia à Paris , à l'occasion d'un Musicorama. L'année suivante, le chanteur sort la version française du tube des Moody Blues, Go now qui se transforme en Va t'en va t'en et atteint bientôt la première place au hit-parade de Salut les copains, la célèbre émission de la station radio Europe 1.

S'il a déjà effectué plusieurs tournées en France avec notamment Lucky Blondo et Françoise Hardy, en 1965, il se lance à la conquête du Canada, pour de nombreuses dates.

Il figure sur la « photo du siècle » prise par Jean-Marie Périer, regroupant 46 vedettes françaises du yéyé en avril 1966.

En 1967, il reçoit un disque d'or pour Viens me faire oublier, no 1 au Canada.

Dick Rivers part pour les États-Unis en 1967, enregistrer un album avec des musiciens de rythm'n'blues. Dick Rivers story enregistré dans les studios de Muscle Shoals en Alabama reste un des meilleurs albums de cette époque-là.

En 1969, il réalise un vieux rêve : rencontrer son idole Elvis Presley après un concert à Las Vegas. Il s’entretient quelques minutes avec lui.

Les années 1970
La fin des années 1960 semble un peu plus difficile pour lui : en effet, la vague yéyé est passée et le mouvement hippie en pleine expansion met sur la touche un certain nombre d'artistes comme Dick. Passage à vide et expérience étrange, le rocker-crooner s'associe à Gérard Manset en 1969 pour l'Interrogation, un album-comédie musicale avec 72 musiciens. En 2016, lors de la réédition de l'album il en dira que c'est celui dont il est « le plus fier ».

Au Québec, Dick Rivers est toujours aussi apprécié et cela lui permet de remonter sur scène avec le groupe Labyrinthe. Il enregistre ensuite un album de standards de rock'n'roll en anglais réarrangés, Dick'n'roll. Il récidive ensuite avec un second volume The Rock Machine en 1972.

Quelques succès (dont certains écrits par Alain Bashung), viennent ensuite rappeler Dick Rivers au bon souvenir du public : Marilou, Rock'n'roll Star et surtout Maman n'aime pas ma musique qui devient disque d'or en 1974. Alain Bashung a participé comme compositeur et a coréalisé avec lui trois de ses albums, entre 1972 et 1974 : The rock machine, Rockin' along... the River's country side et Rock & roll Star. Pendant les deux années au cours desquelles Bashung a collaboré avec Dick Rivers, ils ont enregistré quelques singles et un album de classiques américains, sous le nom de Rock Band Revival, dans lesquels chacun chante à son tour.

Toujours attaché à la culture et particulièrement à la musique américaine, accompagné par des musiciens d'outre-Atlantique, il enregistre en 1976 un album de country-rock Mississippi Rivers dont la pochette est dessinée par le créateur de Lucky Luke, Morris.

Source: Wikipédia

Message de Condoléances

Aucun message, soyez le premier à laisser un message

Envoyer un message à Hervé Forneri

d'abord