-
Najwa Kassem
Date de décès 2 janvier 2020
Reporter
En savoir plus
Jean-Philippe Smet
Date de décès: Mercredi, 6 décembre 2017
Nombre de Lecteurs: 63
PseudonymeJohnny Hallyday
SpécialitéChanteur, Compositeur et Acteur Français
Date de naissance15 juin 1743
Date de décès 6 décembre 2017
Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, est un chanteur, compositeur et acteur français, né le 15 juin 1943 à Paris et mort le 6 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette. Durant ses plus de cinquante-cinq ans de carrière, il est l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français.
S'il n'est pas le premier à chanter du rock en France, il est, en 1960, le premier à populariser le rock 'n' roll dans l'Hexagone. Après le rock, il lance le twist et le mashed potato, et, s'il lui est parfois reproché de céder aux modes musicales, il les précède plutôt qu'il ne les suit. Les différents courants musicaux auxquels il s'adonne, rock 'n' roll, pop, rhythm and blues, soul, rock psychédélique, puisent tous leurs origines dans le blues, et bien qu'il interprète de nombreuses chansons dites de variété, de ballades, et parfois de country, le rock reste sa principale référence.
Son apport à la scène française est important. D'abord décrié puis reconnu, il impose sa marque et transforme le tour de chant traditionnel en un véritable spectacle. En dehors des pays francophones, s'il ne parvint pas durablement à s'imposer malgré plusieurs tournées à succès, notamment en Amérique du Sud, sa réputation d'homme de scène franchit en revanche les frontières.
Sa longévité au premier plan, comme ses prestations vocales et scéniques, lui attirent la reconnaissance de ses pairs. Depuis ses débuts, il a effectué 183 tournées, 27 rentrées parisiennes et a attiré plus de 28 millions de spectateurs. Il a enregistré plus de 1 000 titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques. Sa carrière est récompensée par 40 disques d’or, 22 de platine, 5 de diamant et 10 Victoires de la musique, pour une discographie officielle qui compte 50 albums studio et 29 albums live. De 2014 à 2017, il forme avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell le trio Les Vieilles Canailles.
Vie privée
Né de père belge et de mère française, Johnny Hallyday se voit attribuer la nationalité française le 15 juin 1961, à l'âge de 18 ans. Johnny Hallyday rencontre son père pour la première fois durant son service militaire. Convoqué au poste, un homme, avec une peluche dans les bras, se jette sur lui, l'embrasse, l'appelle « mon fils », quand surgissent des photographes. Plus tard, Johnny apprendra que son père a été payé par les paparazzi pour qu'il joue cette comédie et qu'ils puissent en tirer des photos.
À propos de son père, le chanteur écrira : « Il a fait de moi un déraciné. Une déchirure qui me marquera à vie. Ma seule consolation : si j'avais eu un papa comme presque tout le monde, je n'aurais jamais rencontré Lee (...) et je ne serais jamais devenu Johnny Hallyday ». Johnny Hallyday tente ensuite vainement de renouer des liens avec son père, qui vit alors dans le dénuement à Bruxelles : il racontera plus tard lui avoir payé une garde-robe et un appartement, mais Léon Smet, devenu un semi-clochard alcoolique, aurait revendu les cadeaux de son fils et mis le feu à l'appartement, pour retourner ensuite vivre dans un foyer de l'Armée du salut. En 1989, le chanteur se rend à Schaerbeek pour y assister aux obsèques de son père : il se retrouve alors tout seul à suivre le corbillard, ce qui le marque profondément.
Le 12 avril 1965, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday se marient à Loconville, dans l'Oise. Ils s'étaient rencontrés dans les coulisses de l'Olympia en 1962. Leur fils David naît le 14 août 1966. Après 15 ans de mariage et une vie commune mouvementée, émaillée de séparations et de réconciliations, le couple divorce le 5 novembre 1980.
Johnny Hallyday épouse Élisabeth Étienne, dite Babeth, le 1er décembre 1981, à Beverly Hills. Leur union est éphémère, puisqu'ils se séparent le 3 février 1982.
Au cours d'une émission des Carpentier, en 1982, Johnny joue avec la comédienne Nathalie Baye, Quoi de neuf ma jolie, un sketch écrit par Philippe Labro. Ils se mettent en couple, Johnny abandonnant le monde de la nuit pour une vie plus tranquille à L'Étang-la-Ville, où ils achètent une maison. De leur union, naît Laura Smet, le 15 novembre 1983. Ils se séparent en mars 1986.
Le 9 juillet 1990, à Ramatuelle, Johnny épouse Adeline Blondieau, fille de son ami Long Chris. Cette même année, le chanteur y entreprend la construction d'une villa, qu'il baptise Lorada, contraction des prénoms de ses enfants, Laura et David. Ils se séparent le 11 juin 1992, pour se remarier le 19 avril 1994, à Las Vegas. Leur union s'achève le 9 mai 1995.
Le 25 mars 1995, à Miami, Johnny rencontre Læticia Boudou, un mannequin de 32 ans sa cadette. Un an plus tard jour pour jour, ils se marient à la mairie de Neuilly-sur-Seine. Ils adoptent deux petites filles d'origine vietnamienne : Jade, en novembre 2004, et Joy, en décembre 2008.
Source: Wikipedia.org
Davantage de décès Notales et Célébrités
-
William Hasswani
Date de décès23 décembre 2019
acteur
En savoir plus
-
Micheal Edde
Date de décès 3 novembre 2019
Politician
En savoir plus
-
Mgr Kamil Zeidan
Date de décès21 octobre 2019
Archevêque
En savoir plus
-
Jacques Chirac
Date de décès26 septembre 2019
President
En savoir plus
-
Simon Asmar
Date de décès11 septembre 2019
Director
En savoir plus