close

Louis-Pierre Anquetil

Date of death: Tuesday, 6 September 1808

Number of Readers: 196

Known asLouis-Pierre Anquetil

Specialtyhistorien français

Date of birth20 January 1723

Date of death 6 September 1808

Louis-Pierre Anquetil, né à Paris le 20 janvier 1723 et mort le 6 septembre 1808, est un historien français. Plusieurs ouvrages de cet historien prolifique ont connu de nombreuses éditions au cours du XIXe siècle.
Né d'un père épicier, il entre en 1741 chez les génovéfains à Sainte-Catherine de Paris, où il est ordonné prêtre et enseigne la théologie et les belles-lettres. Il est ensuite nommé directeur du séminaire de Reims et publie en 1756 son premier ouvrage, une Histoire civile et politique de la ville de Reims.
En 1759, il est prieur-curé de l'abbaye de la Roë en Anjou, puis il est nommé directeur du collège de Senlis où il compose son Esprit de la Ligue. En 1766, il quitte l'enseignement pour devenir prieur-curé de Château-Renard dans le Loiret, puis, en 1790, curé de La Villette près de Paris.
Incarcéré pendant la Terreur à la prison Saint-Lazare, il abandonne ses fonctions ecclésiastiques en 1793. Il est élu membre de l'Institut national des sciences et des arts, dans la classe de littérature et beaux-arts, en 1795. Il est ensuite attaché au ministère des affaires étrangères et publie un ouvrage sur les Motifs des guerres et des traités de paix de la France en 1797. À la demande de Napoléon, il entreprend la rédaction de sa monumentale Histoire de France, qui est continuée ensuite par d'autres historiens tels que le comte de Vaublanc et dont paraissent de nombreuses éditions ainsi que plusieurs abrégés.
Louis-Pierre Anquetil est le frère aîné de l'indianiste Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron.

Source: Wikipedia.org

Messages of Condolences

No messages, be the first to leave a message.

Send a Message of Condolences to Louis-Pierre Anquetil

You must