close

Francis Lemaire

تاريخ الوفاة: الثلاثاء, 5 آذار 2013

عدد القراء: 264

معروف (ة) بـFrancis Lemaire

الإختصاصActeur belge

تاريخ الميلاد 9 حزيران 1936

تاريخ الوفاة 5 آذار 2013

Francis Lemaire est un acteur belge né le 9 juin 1936 à Verviers et décédé le 5 mars 2013 (à 76 ans) dans le 20e arrondissement de Paris.
Au théâtre, il se fait remarquer dans le rôle d'« Œil de Perdrix », aux côtés de Michel Simon, lors de la création de Du vent dans les branches de Sassafras de René de Obaldia.
S'installant à Paris, son one-man-show « Je suis belge mais je me soigne » popularise l'auto-dérision chère à son pays natal. Il lui est souvent demandé de jouer un rôle de belge, notamment dans L'Hôtel de la plage en 1976 ou dans Les Secrets professionnels du docteur Apfelglück en 1991.
En 1973, il fait sa première apparition sur grand écran dans Les Aventures de Rabbi Jacob.
En 1978, il tient le rôle titre initialement prévu pour Aldo Maccione dans le film « L'Ange gardien » qui sera un échec commercial.
Au cinéma, il devient un habitué des petits rôles et continue en parallèle une carrière de théâtre. Il jouera ainsi dans la majorité des pièces de son ami Jean Marais.
Vie privée :
Marié à Marie-Thérèse Dricot depuis 1959, il a trois enfants: Christophe Lemaire, spécialiste du cinéma fantastique, Catherine Lemaire, fondatrice du label Crash Disques et chanteuse du groupe Raymonde et les Blancs Becs et Agnès Lemaire, comédienne.
Il décède le 5 mars 2013 de la maladie de Parkinson. Sa mort est annoncée publiquement le soir même par son neveu, le blogueur Lionel Dricot.
Il est incinéré au cimetière du Père-Lachaise le 8 mars 2013, en présence de ses proches et de personnalités du théâtre comme René de Obaldia et Nicolas Briançon.
Filmographie partielle :
•1971 : Les bidasses en folie de Claude Zidi : Charles, le fiancé de la fille du colonel
•1971 : Au théâtre ce soir : Colinette de Marcel Achard, mise en scène Pierre Mondy, réalisation Pierre Sabbagh, théâtre Marigny
•1972 : Au théâtre ce soir : Un mari idéal d'Oscar Wilde, mise en scène Raymond Rouleau, réalisation Pierre Sabbagh, théâtre Marigny
•1973 : Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury
•1973 : Un nuage entre les dents de Marco Pico
•1974 : La Gifle de Claude Pinoteau
•1977 : Julia de Fred Zinnemann
•1977 : L'Hôtel de la plage de Michel Lang
•1977 : L'une chante, l'autre pas d'Agnès Varda
•1977 : La Septième Compagnie au clair de lune de Robert Lamoureux

المصدر: Wikipedia.org

رسائل التعزية

لا توجد رسائل، كن أول من يترك رسالة

أرسل رسالة لFrancis Lemaire

يجب التسجيل