close

Jean-Christophe Lafaille

تاريخ الوفاة: الخميس, 26 كانون الثاني 2006

عدد القراء: 246

معروف (ة) بـJean-Christophe Lafaille

الإختصاصAlpiniste français

تاريخ الميلاد31 آذار 1965

تاريخ الوفاة26 كانون الثاني 2006

Jean-Christophe Lafaille (né le 31 mars 1965 à Gap et disparu le 26 janvier 2006 sur les pentes du Makalu, au Népal), est un alpiniste français. Il a un palmarès très fourni d'exploits dans le domaine de l'alpinisme.
Il entreprit d'être le premier Français à gravir les quatorze sommets de plus de huit mille mètres. Il disparut le 26 janvier 2006 en tentant la première ascension solitaire en hivernale du Makalu, son douzième huit mille. Il compte à son palmarès onze huit mille gravis sans oxygène et la plupart en solo.
Il fut marié deux fois. Il est le père de deux enfants : Marie avec sa première femme (Lafaille a donné son nom à un sommet de 6 250 mètres en Himalaya, le Mari Ri) et Tom avec sa seconde épouse, Katia (une voie sur le Nanga Parbat porte le nom de son fils).
Il était de petite taille (1,60 mètre).
Jean-Christophe Lafaille est originaire de Gap. Il commence l'escalade à 7 ans. Durant l'adolescence, il fut inspiré par les livres de Walter Bonatti et Reinhold Messner. Il participa à de nombreuses compétitions d'escalade sportive.
En octobre 1992, pour sa première expérience de l'Himalaya, il part avec Pierre Béghin à l’assaut de la face sud de l’Annapurna (8 091 mètres) en « style alpin », c'est-à-dire sans oxygène ni camp d'altitude. À 7 100 mètres d'altitude, en raison d'un ancrage de rappel qui lâche, Pierre Béghin fait une chute mortelle, emportant avec lui tout le matériel. Lafaille mettra cinq jours à descendre seul avec un bras cassé par une chute de pierres. Selon Messner, il aura démontré « la capacité à survivre qui fait les plus grands alpinistes ». Il s'est longtemps cru responsable de la mort de Béghin.
Il ne reviendra dans l'Himalaya que l'année suivante, après avoir guéri de l'infection osseuse contractée à la suite de son ascension précédente. En 2001, sur les conseils de sa seconde femme, Katia, il décida de s'attaquer aux quatorze sommets de plus de huit mille mètres, toujours sans oxygène.
Il était « garant international » pour l'association Mountain Wilderness.
Réalisations himalayennes:
•1992 : Première expérience de l'Himalaya. Il part avec Pierre Béghin à l’assaut de la face sud de l’Annapurna (8 091 mètres). Pierre Béghin fait alors une chute mortelle emportant avec lui tout le matériel. Lafaille mettra cinq jours à descendre seul avec un bras cassé par une chute de pierres
•1993 : Ascension de son premier sommet de plus de 8 000 mètres sans oxygène, le Cho Oyu (8 206 mètres), en répétant la voie Polonaise.
•1994 : Ouverture en solitaire et sans oxygène d’une nouvelle voie dans la face nord du Shishapangma (8 046 mètres), la plus belle réalisation himalayenne de l’année, ce qui lui vaudra le Cristal d’Or de la FFME.
•1995 : Tentative solitaire sur le pilier Bonnington dans la face sud de l'Annapurna.

المصدر: Wikipedia.org

رسائل التعزية

لا توجد رسائل، كن أول من يترك رسالة

أرسل رسالة لJean-Christophe Lafaille

يجب التسجيل