-
-
نجوى قاسم
تاريخ الوفاة 2 كانون الثاني 2020
اعلامية
اقرأ المزيد
Marcel Duchamp
تاريخ الوفاة: الأربعاء, 2 تشرين الأول 1968
عدد القراء: 314
معروف (ة) بـMarcel Duchamp
الإختصاصPeintre, plasticien, homme de lettres français
تاريخ الميلاد28 تموز 1887
تاريخ الوفاة 2 تشرين الأول 1968
Marcel Duchamp (Blainville-Crevon, 28 juillet 1887 - Neuilly-sur-Seine, 2 octobre 1968) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955.
Considéré par beaucoup comme l'artiste le plus important du XXe siècle, il est qualifié également par André Breton d’«homme le plus intelligent du siècle». Inventeur des ready-made, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l’art contemporain. C'est ainsi qu'il est vu comme le précurseur et l'annonciateur de certains aspects les plus radicaux de l’évolution de l'art depuis 1945. Il est considéré comme un des premiers ou même le premier à pouvoir qualifier «œuvre d'art» n'importe quel objet en accolant son nom à celui-ci. Les protagonistes de l'art minimal, de l'art conceptuel et de l'art corporel (body art), dans leur inspiration, leur démarche artistique et idéologique, témoignent de l'influence déterminante de l’œuvre de Duchamp. Il aurait également, d'après les nombreux essais qui lui sont consacrés, été l'inspirateur de plusieurs courants artistiques dont le Pop art, le néodadaïsme, l'Op art et le cinétisme.
Du fait de son influence sur le monde actuel de l'art, son œuvre ne laissant personne indifférent, les interprétations en sont variées (multiples, ouvertes, jamais closes). Que l'on soit pour ou contre: Cette œuvre semble en perpétuel devenir.
Après avoir échoué au concours d'entrée des Beaux-Arts de Paris, Marcel est appelé à faire son service militaire. En tant qu'ouvrier d'art, il voit son temps réduit à une année au lieu de trois: Employé chez un imprimeur de Rouen, il a obtenu quelques semaines plus tôt un diplôme d'imprimeur de gravures dans le but unique de réduire autant que possible son passage sous les drapeaux. Par ailleurs, son père part en retraite, quitte Blainville pour Rouen et emmène toute la famille au 71 rue Jeanne d'Arc. Nommé caporal le 11 avril 1906, Marcel est libéré le 3 octobre et emménage au 65 rue Caulaincourt (Paris). Son meilleur partenaire de billard s'appelle Juan Gris.
Pour arrondir les fins de mois, Marcel, à l'imitation de Villon, tente de proposer des caricatures satiriques à des journaux comme Le Rire et Le Courrier français. Après quelques refus, dix-huit dessins furent publiés entre novembre 1908 et octobre 1910. Il signe Duchamp et pratique un humour parfois jugé gaudriolesque. Pour la première fois, Marcel hésite entre deux carrières: Humoriste ou peintre. Il propose ses dessins au Salon des Humoristes (Palais des Glaces, Paris) en mai-juin 1907 mais sans grand succès: C'est son premier contact avec le public. Entre noël 1907 et la rentrée 1908, Marcel mène la belle vie: Fêtes mémorables rue Caulaincourt, exposition de quatre nouveaux dessins au 2e Salon des artistes humoristes (mai-juin) puis longues vacances à Veules-les-Roses. Il déménage à Neuilly-sur-Seine et y demeurera jusqu'en 1913.
Il commence à exposer des tableaux au Salon d'automne (Grand Palais, oct.-nov. 1908), à savoir Portrait, Cerisier en fleurs, et Vieux Cimetière très marqué par les impressionnistes. Au printemps 1909, il expose au Salon des indépendants (Orangerie des Tuileries) deux paysages dont l'un sera acheté 100 francs: Pour Marcel, c'est une première. De nouveau à Veules-les-Roses, il se met à peindre les environs et expose ses paysages au Salon d'automne pour la seconde fois. Une toile est achetée par Isadora Duncan. À la fin de l'année, il expose à la Société normande de peinture moderne organisée à Rouen par son camarade d'enfance Pierre Dumont qui lui présente Francis Picabia qui exposait également. Ses deux frères, Jacques et Raymond, l'invitent souvent à les rejoindre à Puteaux au 7 rue Lemaître où ils vivent dans une sorte de communauté d'artistes où se croisent des cubistes comme Albert Gleizes, Fernand Léger, Jean Metzinger, Roger de La Fresnaye, mais aussi des poètes comme Guillaume Apollinaire (qui n'aime pas ses nus), Henri-Martin Barzun, Maurice Princet et le jeune Georges Ribemont-Dessaignes.
Entre 1910 et 1912, le style de Duchamp va considérablement évoluer, passant par différentes phases. Il est d’abord très marqué par Cézanne comme en témoigne sa toile La Partie d’échecs mais aussi par le fauvisme avec par exemple Le portrait du docteur Dumouchel, tout en refusant de coller au modèle. Une certaine Jeanne Marguerite Chastagnier pose pour lui et Duchamp exécute des études de nus puis noue une relation amoureuse avec elle. Au cours de cette période, il devient également sociétaire du Salon d’Automne et ne passe plus par le jury de sélection (mais ironiquement il n’y exposera plus). En 1911, il réalise la fusion entre le symbolisme et le cubisme, entreprenant des recherches picturales sur le mouvement, très marqué par les travaux de Kupka, son voisin de Puteaux, et dans la foulée, il exécute pour ses frères Moulin à café, sa première représentation de machine et de rouages.
De 1911 à 1912, Duchamp élabore des dessins énigmatiques (série des Roi et reine traversés par des nus en vitesse, Joueurs d’échecs) et de minutieux tableaux travaillés à l’ancienne (les deux Nu descendant un escalier, Joueurs d’échecs, Le Roi et la reine entourés par des nus vite, Passage de la vierge à la mariée, Mariée). Il compose alors une iconographie hermétique, déconcertante de complexité, relevant d’une forme de maniérisme arcimboldesque. On a pu avancer que les peintures de cette période, à l’interprétation si problématique, et se démarquant manifestement du cubisme ou du fauvisme alors en vogue, seraient le produit d’un intérêt persistant, et certes paradoxal pour un artiste considéré comme l’apôtre de l’anti-art, pour certains maîtres du passé (Bosch, Léonard, Bellange, Hogarth, Goya) ou anonymes de la Renaissance française, et surtout pour Vélasquez. Les «figures» des compositions de cette période, puisées dans le répertoire de la peinture ancienne, deviennent agencement intriqué d’objets divers, processus qui trouvera son aboutissement dans Le Grand Verre, 1915-1923 (La Mariée mise à nue par ses célibataires, même), qui pourrait alors être lu comme la version mécaniste des Ménines de Vélasquez.
Outre ce regard incisif porté sur la peinture ancienne, Duchamp revendique son grand intérêt pour des auteurs tels que Jules Laforgue, Villiers de l’Isle-Adam et Alfred Jarry, qui nourrissent également les productions de cette période.
Il est présent au côté du groupe de la Section d'or en 1912 à Paris pour une exposition à la galerie La Boétie. Cette année, capitale, lui fait découvrir Raymond Roussel et Jean-Pierre Brisset, dont l’impact perdurera sa vie durant.
المصدر: Wikipedia.org
المزيد من أبرز الوفيات
-
-
شاويش المسرح اللبناني
تاريخ الوفاة23 كانون الأول 2019
ممثل
اقرأ المزيد
-
-
ميشال ادة
تاريخ الوفاة 3 تشرين الثاني 2019
سياسي لبناني
اقرأ المزيد
-
-
سيادة المطران كميل زيدان
تاريخ الوفاة21 تشرين الأول 2019
المطران
اقرأ المزيد
-
-
جاك شيراك
تاريخ الوفاة26 أيلول 2019
رئيس فرنسا الاسبق
اقرأ المزيد
-
-
سيمون أسمر
تاريخ الوفاة11 أيلول 2019
مخرج
اقرأ المزيد