close

Marcel Ichac

تاريخ الوفاة: السبت, 9 نيسان 1994

عدد القراء: 454

معروف (ة) بـMarcel Ichac

الإختصاصCinéaste, photographe, explorateur et alpiniste f

تاريخ الميلاد22 تشرين الأول 1906

تاريخ الوفاة 9 نيسان 1994

Marcel Ichac, né le 22 octobre 1906 à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et mort le 9 avril 1994, est un cinéaste, photographe, explorateur et alpiniste français.
« Grand maître du documentaire » selon l'historien Jean Tulard, Marcel Ichac est en particulier considéré comme « le plus grand cinéaste spécialiste de films de montagne en France et sans doute dans le monde » de sa génération par Georges Sadoul. D'abord skieur et alpiniste, grand témoin de l'alpinisme français, Marcel Ichac est ensuite devenu, par la diversité des espaces explorés, le cinéaste de l'exploration française des années 1930-1950 (les deux premières expéditions françaises en Himalaya en 1936 et 1950, la plongée sous-marine avec Jacques-Yves Cousteau, le Groenland avec Paul-Émile Victor, les tout premiers documentaires de spéléologie au monde avec notamment Norbert Casteret, etc.).
Marcel Ichac a révolutionné le cinéma documentaire par sa volonté d'insérer le spectateur au sein de l'action avec une obsession de l'authenticité. Ce qui a exigé, au-delà de l'accompagnement du sportif dans son effort, des innovations techniques (l'utilisation généralisée des caméras légères alors que les caméras de l'époque étaient généralement lourdes et fixes), artistiques (la caméra subjective, montée sur des skis, portée à l'épaule, etc., la prise de vue avec le regard de l'alpiniste) et narratives. Marcel Ichac est considéré comme un précurseur du « cinéma vérité » et du docu-fiction (lire plus bas).
Au-delà, Marcel Ichac a joué un rôle pionnier, tant dans le domaine technique (avec notamment la réalisation du premier film français en cinémascope, etc.), des institutions (fondation du Groupe des trente pour défendre le court-métrage), que des hommes (lancement de Jacques Ertaud, Jean-Jacques Languepin, Gérard Oury, Jean-Louis Trintignant, Robert Enrico dans le cinéma). Marcel Ichac a reçu les plus hautes récompenses du cinéma mondial (Oscar à Hollywood, primé au Festival de Cannes, Lion d'argent à la Mostra de Venise, sans compter les festivals spécialisés dans le cinéma de montagne et d'exploration).
Fils du journaliste financier Eugène Ichac, Marcel Ichac, étudie aux Arts déco, et commence sa carrière comme illustrateur, publicitaire et journaliste (notamment des reportages, des photos, des photomontages dans le célèbre magazine VU3, dont le photomontage de la Une Fin d'une civilisation, largement médiatisé). Après avoir joué en 1933 dans un film sur la montagne, il décide de passer de l'autre côté de la caméra. À partir de 1934, il se consacre au cinéma et à la photographie. Son œuvre se déploie dans plusieurs directions:
L'explorateur:
Marcel Ichac est le cinéaste quasi officiel des grandes explorations françaises des années 1930 aux années 1950, qu'il a accompagnées à travers le Globe.
Marcel Ichac est le seul alpiniste à faire partie des deux premières expéditions françaises en Himalaya, en 1936 et en 1950.
• Karakoram. La première expédition française dans l'Himalaya a eu lieu en 1936, dirigée par Henry de Ségogne, avec Pierre Allain, Raymond Leininger, Jean Carle, Jean Deudon, Marcel Ichac, Jean Charignon, Louis Neltner, Jacques Azémar et le docteur Jean Arlaud. Après une longue marche d'approche à travers des régions quasi désertiques, puis sur l'immense glacier du Baltoro, la caravane de 700 porteurs arrive au pied du Hidden Peak, l'un des sommets de 8 000 mètres du globe. L'arrivée précoce de la mousson va priver les Français, montés à 7 000 mètres, de leur victoire. Marcel Ichac a ramené de cette épopée un grand classique du cinéma d'exploration, le film Karakoram (1936, re-monté en 1986).
• Annapurna. En 1950, la France lance une seconde expédition en Himalaya, avec Maurice Herzog, Louis Lachenal, Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Jean Couzy, Marcel Ichac (seul « rescapé » de l'expédition de 1936), Marcel Schatz, Jacques Oudot, Francis de Noyelle. Ils sont les premiers Européens à pénétrer dans cette région du Népal central, jusqu’à présent fermée aux étrangers. Il faudra donc d'abord explorer la région et corriger les cartes existantes. Marcel Ichac, qui ne fait pas partie des cordées d'assaut, joue un rôle essentiel pour la correction des cartes. Ses observations géographiques et géologiques lui vaudront le prix de l'Académie des sciences en 1951. Après la victoire de Maurice Herzog et Louis Lachenal, c'est la retraite des blessés sous la mousson. L'expédition de l'Annapurna aura un rententissement énorme. C'est non seulement le premier sommet de 8 000 mètres conquis par l'Homme, mais ce fut aussi, pour les Français, une victoire de portée mondiale, seulement cinq ans après la fin de la guerre. Livres (le journal de bord de Marcel Ichac servira à Maurice Herzog pour la rédaction de Annapurna Premier 8000), film (Victoire sur l'Annapurna de Marcel Ichac (1950)), photos, conférences, font des vainqueurs de l'Annapurna des héros nationaux.
• Groenland. Marcel Ichac a croisé Paul-Émile Victor à la fin des années 1930, au Club alpin français et à la Société des explorateurs français. En 1949, Marcel Ichac est membre de la campagne des Expéditions polaires françaises (EPF). Un an après la première campagne préparatoire des EPF, il s’agit cette fois de rallier le cœur de l’inlandsis et d’y bâtir une station scientifique souterraine permettant à une petite équipe d’hiverner. Une expérience déjà tentée en 1930-1931 par des Allemands, mais qui s’était terminée tragiquement. Marcel Ichac et son assistant Jean-Jacques Languepin réalisent le film Groenland, 20.000 lieues sur les glaces, qui relate l’expédition et l’installation de la station (Voir des extraits du film montés pour les Actualités françaises du 10 octobre 1949 : [16]).
• Exploration sous-marine : Marcel Ichac et Jacques-Yves Cousteau, qui se sont connus à Megève dès 1942, avaient des objectifs identiques : faire découvrir au grand public, par leurs films, des lieux inaccessibles : la haute montagne et les entrailles de la terre pour Ichac, le fond des mers pour Cousteau. Marcel Ichac et Jacques-Yves Cousteau seront deux des trois lauréats du Congrès de films documentaires de 1943. Dès lors s'établira une coopération épisodique mais régulière sur plus d'un quart de siècle. En 1948, lors de la croisière en Méditerranée de l' Élie Monnier, navire d'exploration confiée à Cousteau par la Marine nationale, Marcel Ichac coréalise avec Jacques-Yves Cousteau et son équipe le film Carnet de plongée. En 1950, Marcel Ichac aide Cousteau à retaper la quasi épave qui deviendra La Calypso. En 1952, Marcel Ichac fait partie de l'équipe de La Calypso lors de la découverte de la galère du Grand-Congloué. Marcel Ichac va ensuite aider à la réalisation du film-vedette de Jacques-Yves Cousteau, Monde du silence, d'abord en participant à la croisière préparatoire en mer Rouge en 1954, puis, lors du tournage en 1955, en réceptionnant à Paris les bobines du film pour alerter au fur et à mesure l'équipe sur les erreurs à recadrer. Marcel Ichac fera pendant le tournage du film la première plongée sous-marine sous la glace. Au tournant des années 1950-1960, Ichac et Cousteau s'entraident financièrement pour produire leurs films respectifs. En 1968, Marcel Ichac participe à l'expédition Cousteau dans les Andes. Il s'agit de chercher le trésor des Incas au fond du lac Titicaca. Marcel Ichac réalise le film La légende du lac Titicaca, épisode de L'Odyssée sous-marine du commandant Cousteau.
• Spéléologie : Marcel Ichac se lance dans la spéléologie en 1935, avec des amis du Groupe de Bleau, avant d'être, début 1936, membre fondateur du spéléo-club de Paris. Marcel Ichac apporte à la spéléologie son savoir-faire technique et ses principes de cinéma déjà appliqués avec succès au monde de la montagne. Il réalise ainsi les premiers films documentaires de spéléologie au monde. Son film Sondeurs d'abîmes (tourné en 1943 dans le Vercors), est considéré comme le premier film de spéléologie au monde. Le documentaire tourné en 1947 à La Henne Morte avec notamment Norbert Casteret (intégré dans le film La Clef des champs 1941-1948) et Padirac, rivière de la nuit (tourné en 1948 au gouffre de Padirac) sont considérés comme les premiers reportages d'exploration spéléologique filmés en direct.
• Proche-Orient et La Mecque. En 1939, Marcel Ichac part au Levant. Son film Missions de la France (1939), présente l'œuvre de la France outre-mer, notamment en Syrie et au Liban. En 1939-1940, Marcel Ichac part réaliser un reportage sur le pèlerinage de La Mecque. Il s’agit cette fois de contrer la propagande nazie, qui tente de monter l’Empire français contre la métropole, en montrant la liberté des musulmans d’Afrique du Nord d’aller à La Mecque, et ceci malgré l’état de guerre. Le film, réalisé avec l’assentiment d’Ibn Séoud, est tout de même tourné dans des conditions rocambolesques et difficiles. Pèlerins de la Mecque (1940), est ainsi le premier reportage complet sur le pèlerinage de La Mecque.
• Le tour du monde en 84 jours : le film Tour du monde express (1954).
L'alpiniste:
Passionné de montagne dès le milieu des années 1920, Marcel Ichac va alors faire partie du petit cercle des alpinistes parisiens qui se retrouvent le week-end dans la forêt de Fontainebleau (le Groupe de Bleau) et pendant leurs vacances dans les Alpes. Il réalise de nombreuses courses, quelques premières, et participe à la rédaction des Guides Vallot. Marcel Ichac est donc à la fois un acteur et témoin de moments clés de l'alpinisme français, à qui il consacre de nombreux articles, photos et films:
• le Groupe de Bleau et l'éclosion du mouvement des sans guides des années 1930, dominée par la personnalité de Pierre Allain.
• Puis la génération de l'après-guerre (Lionel Terray, Louis Lachenal, Gaston Rébuffat, etc.) qui marque la consécration internationale de l'alpinisme français.
• La naissance de l'himalayisme français en 1936 et 1950 (lire plus haut).
Accompagnant au plus près l'alpiniste, Ichac souhaite partager avec le public la motivation et la psychologie de l'alpiniste, la technique et la beauté du geste du grimpeur. Ses principaux films de montagne sont :
• À l'assaut des Aiguilles du Diable, avec le célèbre guide Armand Charlet (1942).
• Les Étoiles de midi (1959).avec notamment Lionel Terray et René Desmaison, qui reste LE grand classique du cinéma de montagne.
• Le Conquérant de l'inutile en hommage à son ami Lionel Terray (1966).
• Marcel Ichac ira aussi filmer les plus hauts combats de la seconde guerre mondiale, aux côtés des FFI des Alpes, jusqu’à la libération de Turin par les troupes alliées (Tempête sur les Alpes en 1944-45.
Sportif accompli, Marcel Ichac s'est lancé à 70 ans dans la course à pied, courant plusieurs fois le marathon de New York, ceci jusqu’à 80 ans.


المصدر: Wikipedia.org

رسائل التعزية

لا توجد رسائل، كن أول من يترك رسالة

أرسل رسالة لMarcel Ichac

يجب التسجيل